Obtenir une attestation officielle marocaine

Vous souhaitez obtenir au plus vite une attestation de déclaration de perte/vol ? Une attestation administrative délivrée en cas de chômage ? Une autorisation du port d’une arme légère ? Retrouvez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir votre attestation auprès des autorités marocaines.

Attestation administrative délivrée en cas de chômage

L’attestation administrative délivrée en cas de chômage permet de prouver que la personne en question est actuellement sans emploi. Il est préférable de garder cette attestation sur soi, tout comme la carte nationale d’identité.

Ce document peut être demandé pour la réalisation de démarches administratives au Maroc.

Pour obtenir cette attestation de chômage, vous devez vous rendre auprès de l’autorité locale la plus proche de votre domicile. Il vous faudra présenter une déclaration sur l’honneur légalisée. L’administration vous transmettra votre attestation le jour même.

A savoir : ce document officiel est valable 3 mois. Pour le renouveler, vous devrez faire une nouvelle demande.

Attestation de déclaration de perte / de vol

Lorsque vous constatez la perte / le vol de votre carte d’identité nationale ou votre passeport, vous devez réaliser au plus vite une attestation de déclaration de perte ou de vol.

Pour cela, dès le constat du vol d’un titre d’identité (ou tout autre document officiel), vous devez vous rendre le jour même au commissariat de police le plus proche de votre domicile. Il est absolument nécessaire de prévenir les autorités locales de cet évènement.

De plus, il faut savoir que vous devrez obligatoirement présenter cette attestation de déclaration de perte / de vol lorsque vous demanderez de nouveaux papiers d’identité. Et cela que ce soit pour un passeport ou une CIN.

Au sein du commissariat, un agent de police prendra votre déposition. Vous devrez lui expliquer les circonstances du vol / de la perte. Il vous remettra ensuite l’attestation souhaitée.

Même si cette dernière est valable 3 mois, nous vous conseillons fortement de renouveler au plus vite le titre d’identité perdu/volé. Pour rappel, la carte d’identité nationale est obligatoire pour tous les citoyens marocains.

Prix de la procédure : timbre fiscal de 20 DH

Attestation de la légalisation de signature

L’attestation de la légalisation de signature est un document officiel très connu par une grande majorité de marocains. Il a été crée dans l’objectif de figer les signatures.

Dès lors que vous entreprendrez des démarches administratives au Maroc, il est fort probable qu’une attestation de la légalisation de signature vous soit demandée par les autorités marocaines.

Seule la personne en question peut obtenir cette attestation. Elle doit fournir au service communal chargé des attestations administratives à la commune les documents suivants :

  • présentation du document objet de la légalisation de la signature :
  • carte d’identité nationale.

L’agent d’accueil vous demandera de signer dans un registre spécifique. Ensuite, il vous délivrera le jour même ce document administratif officiel.

Attestation de conformité des copies de documents aux originaux

L’attestation de conformité des copies des documents originaux permet de prouver, comme son nom l’indique, que la copie faite correspond bien à l’original.

La copie de documents originaux est généralement demandée pour toute procédure administrative. D’autant plus que cela vous permet de ne pas transmettre l’original à l’autorité compétente.

Étapes à suivre pour obtenir une attestation de conformité :

  1. Réaliser des photocopies des documents dont vous avez besoin pour entreprendre vos démarches (par exemple passeport, acte de naissance,…) ;
  2. Se rendre au Conseil communal ou au Conseil d’arrondissement ;
  3. Demander au Président ou son représentant d’attester les copies. Pour cela, vous devrez bien entendu présenter aussi les originaux.

Frais de la procédure : 2 DH.

A savoir : si vous devez obtenir des attestations pour plusieurs documents, le prix sera multiplié par le nombre voulu.

Attestation de prise en charge familiales à des fins administratives

Les administrations publiques ou les autorités étrangères peuvent demander, suivant le type de procédures commencées, une attestation de prise en charge familiales à des fins administratives.

Pour obtenir cette attestation gratuite auprès du conseil communal ou du conseil d’arrondissement, les documents suivants doivent être apportés :

  • copie de la carte d’identité,
  • livret de famille,
  • copie de l’acte de décès.

Autorisation du port d’une arme légère

Si vous souhaitez obtenir une autorisation du port d’une arme légère, nous vous invitons à contacter directement la Sûreté nationale. Il vous faudra fournir plusieurs pièces justificatives (copie du casier judiciaire, extrait d’acte de naissance, photos d’identité récentes,…).

Articles récents

Enfant de nationalité étrangère

Un enfant étranger doit obtenir une autorisation pour pouvoir se déplacer au Maroc. Les autorités marocaines délivrent en effet un document de déplacement.

Conducteur professionnel

Les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises et de personnes doivent obtenir une carte professionnelle de conducteur au Maroc.

Certificats officiels marocains

Vous trouverez sur cette page les étapes à suivre et les documents à fournir pour obtenir le certificat officiel marocain que vous souhaitez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *