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Nouvelle procédure pour le renouvellement du permis de conduire et de la carte grise

Selon le Code de la route marocain, le délai de validité du permis de conduire et de la carte grise est de 10 ans. Il faut rappeler que le nouveau Code de la route a été mis en vigueur le 1er octobre 2010. Les permis de conduire et les certificats d’immatriculation délivrés avant cette date ont donc expiré depuis le 1er octobre 2020. Dans ce sens, le renouvellement de ces documents est indispensable pour conserver leur validité.

Utilité du permis de conduire et de la carte grise

La possession d’un permis de conduire est une obligation pour le conducteur. Et le véhicule doit disposer d’une carte grise pour pouvoir circuler en toute régularité. Le permis de conduire est la pièce qui atteste l’aptitude du conducteur à la conduire un véhicule. Quant à la carte grise, elle représente la pièce d’identité du véhicule. Elle transcrit toutes les informations le concernant.

L’irrégularité de l’un de ces documents constitue une infraction au Code de la route exposant le contrevenant à des amendes.

La procédure de renouvellement du permis de conduire et de la carte grise

La mise en place de cette nouvelle procédure répond à des objectifs bien précis.

Quelques points à retenir

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) vient d’instaurer un nouveau processus de renouvellement des permis de conduire et des cartes grises.

La mise en place de cette nouvelle procédure vise principalement à alléger et simplifier les étapes à suivre pour renouveler ces papiers administratifs. L’objectif étant de désengorger les centres d’enregistrement des véhicules et d’éviter aux usagers les longues files d’attente. Par ailleurs, le contexte sanitaire actuel lié à la pandémie COVID-19 justifie davantage la mise en place de cette nouvelle procédure.

Un processus hybride, cette nouvelle procédure allie à la fois une démarche électronique et une démarche physique. Il faut retenir qu’elle concerne principalement les permis de conduire et les cartes grises délivrés avant le mois d’octobre 2010.

Les étapes à suivre pour le renouvellement

La première étape consiste à remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site khadamat.narsa.gov.ma. Une fois le formulaire rempli, vous obtiendrez un reçu d’inscription en version électronique à imprimer. Ce reçu est à joindre avec les dossiers que vous devez envoyer en version physique au centre d’immatriculation de votre lieu de résidence.

Ci-après la liste des dossiers à fournir :

  • une photo d’identité ;
  • un certificat médical justifiant les aptitudes mentales et physiques du demandeur ;
  • une copie de la carte d’identité nationale ;
  • une photocopie du permis de conduire ;
  • le reçu de paiement des frais du permis de conduire (400 dhs) ou de la carte grise (300 dhs).

Après le traitement de votre dossier, vous devez prendre un rendez-vous sur le site d’inscription pour retirer les papiers renouvelés.

Les personnes qui ont pris rendez-vous avant la publication officielle de cette nouvelle démarche sont tenues de se conformer à la nouvelle procédure. À défaut, leur demande de renouvellement risque d’être irrecevable.

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